sans lactose , sans oeufs , cake divin , citron bergamote , yaourt soja


Cake  végétalien à la bergamote sans oeufs et sans lactose 

Je continue ma recherche de gâteaux que peut manger ma fille , j'avais des yaourts de soja à finir et je suis tombée sur cette recette idéale sans oeufs , sans beurre .... Sa texture est très bonne, , j'ai été bluffée par son moelleux et son goût ,  il est super parfumé , on s'est régalé , voilà j'ai trouvé une base de gâteau que je vais pouvoir décliner avec des pépites de chocolat et du jus d'orange par exemple ou à la vanille ... avec cette recette impossible de soupçonner qu'il est réalisé avec des yaourts au soja , sans oeufs et sans beurre !!

J'ai juste ajouté un tout petit peu de sucre glace dessus mais pas de glaçage car je le trouvais suffisamment sucré .

Dans ce cake j'ai utilisé une bergamote , je n'en trouve pas souvent  j'ai bien son parfum assez différent du citron , mais vous pouvez tout à fait utiliser un citron classique comme celui de ma photo .

la recette vient  de France Végétalienne 



yaourt soja , sans oeufs, sans lactose , huile d'olive , bergamote






  • pour un cake pour 6/8 personnes (un moule de 20 cm de long )



200 gr de farine d'épeautre T60 (vous pouvez utiliser du blé )
160 gr de sucre de canne
2 yaourt de soja 
4 cuil à soupe d'huile d'olive 
le zeste et le jus d'un beau citron (j'ai testé une bergamote c'est très parfumé )
1/2 sachet de levure chimique 
1/4 de cuil à café de bicarbonate de soude 






yaourt soja , sans oeufs, sans lactose , huile d'olive , bergamote




Préchauffez le four à 180°C
Dans un bol versez la farine , la levure , le bicarbonate et le sucre , mélangez , ajoutez les yaourts , puis incorporez l"huile d'olive et en dernier  le jus et le zeste du citron , . Mélangez bien pour obtenir une pâte bien homogène . Versez dans un moule à cake tapissé d'un papier cuisson .Faites cuire 40 minutes et vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau .
Attendez 5 minutes avant de le démouler , laissez le tiédir sur une grille et enveloppez le dans un film étirable pour qu'il conserve bien sa texture , vous pouvez le garder 3/4 jours sans qu'il ne sèche .



yaourt soja , sans oeufs, sans lactose , huile d'olive , bergamoteyaourt soja , sans oeufs, sans lactose , huile d'olive , bergamote